Littérature québécoise et d'ailleurs

Cap sur un Québec authentique et sensible: Le Jamais Lu Mobile
Accueil
Aurélie Thibault

Cap sur un Québec authentique et sensible: Le Jamais Lu Mobile

Le Jamais Lu est un organisme de développement de la littérature et la dramaturgie fondé en 2002. Sa mission se traduit par des festivals organisés chaque année qui mettent en scène et diffusent des œuvres émergentes, uniques et avant-gardes, bref, du jamais lu! Les différents événements se déploient à Montréal, à Québec, à Paris et même prochainement dans les Caraïbes.

Lire plus »
Littérature
Aurélie Thibault

Méduse de Martine Desjardins : Un récit d’une beauté monstrueuse

À l’aide d’un vocabulaire méticuleusement choisi, Martine Desjardins a créé un roman envoûtant avec Méduse, paru chez les Éditions Alto en octobre dernier. L’autrice s’intéresse ici aux thèmes de la monstruosité, de la honte et de la sexualité ainsi que du pouvoir de la féminité et de la marginalité, et ce, à travers un univers unique teinté de surréalisme.

Lire plus »
Littérature
Marion Bacci

Les Rendez-vous du premier roman 2020-2021 : vive les nouvelles plumes !

Les Rendez-vous du premier roman réunit un ensemble de clubs de lecture dédiés aux premiers romans francophones. Cet évènement permet de faire découvrir de nouveaux talents et d’intéresser le grand public aux écrivains du paysage littéraire de demain.

Nous avons assisté au dévoilement en ligne des finalistes 2020-2021, le 27 février dernier. La rencontre virtuelle a souligné une bonne nouvelle : la littérature est une sphère du milieu culturel qui se porte très bien.

Lire plus »
Littérature
Marion Bacci

Retour sur La nuit de la lecture au Québec 2021

Samedi dernier, le 23 janvier, se tenait la troisième édition de La nuit de la lecture organisée par L’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) et la Fondation Lire pour réussir. La soirée proposait 30 activités virtuelles en direct de 18h à 23h. Un panel d’une cinquantaine d’écrivaines et d’écrivains québécois attendait son public afin de réaliser des lectures intimistes, inédites, et réconfortantes.

Lire plus »
Littérature
Myriam Beauséjour

Les jardins de linge sale : il faudrait des épaules où déposer sa chaise

En septembre dernier, Laurence Gagné signait son premier recueil de poésie Les jardins de linge sale aux éditions Le lézard amoureux. Celui-ci se divise en trois parties, soit «La ville l’hiver», «Les jardins de linge sale» et «Les belles vacances». Alors que chaque partie se découpe selon différents lieux, toutes trois présentent la même fuite, celle d’une jeune femme à la recherche d’un endroit où reposer sa tête.

Lire plus »
Littérature
Charles Saint-Michel

Mononk Jules de Jocelyn Sioui: Chronique d’une mémoire réparée

Se dévorant à la manière d’un page-turner, le livre Mononk Jules de Jocelyn Sioui, paru en octobre dernier aux Éditions Hannenorak, relate habilement la vie du grand-oncle de l’auteur, Jules Sioui, un personnage fort et étonnant qui est malheureusement tombé dans l’oubli après des années d’activisme acharné.

Chronique d’une histoire réparée.

Lire plus »
Littérature
Kim Renaud-Venne

«De la tête au livre» – Entrevue avec l’autrice Ariane Lessard

Autrice et poétesse, Ariane Lessard s’est fait connaître par le grand public avec son tout premier roman Feue, publié aux Éditions La Mèche en 2018 et finaliste au Rendez-vous du premier roman. Elle a également coédité un ouvrage collectif intitulé Zodiaque et contribué à celui de Stalkeuse, publié chez Québec Amérique en 2019. Plus récemment cette année, s’est vu paraître son deuxième roman, École pour filles, une œuvre chorale habilement exécutée à l’instar de son tout premier roman.

En plus de manier l’écriture avec dextérité, la Montréalaise ne cesse d’expérimenter différentes voies artistiques et une variété de médiums entre autres avec la photographie, les déguisements et la publication de zines.

Rencontre avec l’artiste multidisciplinaire qui nous parle de son art, de ses inspirations et de sa vision du milieu culturel.

Lire plus »
Littérature
Maïa Djambazian

Expozine à tout prix! Une édition 2020 virtuelle

Expozine, la foire annuelle des petit.e.s éditeurs.trices, bandes dessinées et fanzines de Montréal, est de retour pour une 19e édition malgré la pandémie, au grand bonheur de ses exposant.e.s et de ses fans, du 1er au 6 décembre 2020.

On s’est entretenu avec Louis Rastelli, directeur et cofondateur d’Expozine (mais aussi d’Arcmtl, l’organisme derrière le festival), qui a confié à Bain public culturel les détails exclusifs de cette édition spéciale avant tout le monde.

Lire plus »
Littérature
Marion Bacci

«De la tête au livre», entrevue avec Jean-Simon Leduc

Dite-leurs qu’ils ont un don, paru aux Éditions Omri en septembre 2020, est le premier recueil de poésie de l’acteur Jean-Simon Leduc. Son entrée en littérature a engendré une œuvre originale à l’écriture ciselée et intime, empreinte d’une nostalgie enfantine communicative.

Lire plus »
Littérature
Tanvi Rajvanshi

Dominoes at the Crossroads: A Reflection

As a critic, one often tends to search for a unifying theme or motif underlying their object of criticism. While I made my way through Kaie Kellough’s collection of stories entitled Dominoes at the Crossroads, what I found instead of themes or motifs is what can only be called a force, propelling the collection backwards and forwards, between nations and ideas of ‘Nation’.

Lire plus »
Littérature
Aurélie Thibault

Les mots tranchants et les miroirs brisés de Vanités d’Émilie Turmel

Le nouveau recueil de poésie d’Émilie Turmel Vanités est paru le 14 septembre dernier sous les éditions Poètes de brousse. Divisé en trois parties et formé de poèmes courts, le recueil se lit d’un trait. La lectrice ou le lecteur se trouve absorbé.e par les mots autant que l’est la narratrice par son propre reflet.
À l’image de son titre polysémique, Émilie Turmel mêle différents champs lexicaux et métaphores qui traduisent une enfant aliénée par la pluralité de ses reflets et vivant entre fille, femme, corps et mère.

Lire plus »
Littérature
Kim Renaud-Venne

Diverses syllabes, une maison d’édition plus que nécessaire

Vous avez certainement vu passer récemment sur vos réseaux sociaux cette nouvelle initiative qui semble contraster avec le paysage littéraire québécois. Lancée au début du mois d’août, la maison d’édition Diverses syllabes, plus qu’un vent de fraicheur, se présente à contre-courant en signifiant avec assurance son ras-le-bol envers le colonialisme et le patriarcat. Les huit membres de l’équipe souhaitent ainsi offrir une place de choix à ces voix trop peu entendues encore aujourd’hui.

Rencontre avec la cofondatrice Sayaka Araniva-Yanez qui, comme les autres membres, désire amorcer le changement avec ce tout nouveau projet littéraire.

Lire plus »
Littérature
Karolane Thibault

«De la tête au livre», entrevue avec Virginie DeChamplain

«De la tête au livre», c’est une série d’entrevues avec des auteurs et autrices d’ici qui nous donnent accès à leur univers créateur le temps d’une rencontre.

Entrevue avec Virginie DeChamplain, autrice du récent livre Les Falaises (Éditions La Peuplade).

Lire plus »