Crédit: Taryn Elliott. Pexels

Vivre la culture autrement: Petit précis d’activités en temps de pandémie

En ces temps de confinement, la culture est, pourrait-on penser, inaccessible. Que nenni! Elle est bien présente, toujours vivante, comme le chantait si bien ce cher Gerry. Bien qu’elle soit diffusée en grande partie sur le web, il n’en tient qu’à nous d’aller à sa rencontre. Alors voici quelques idées d’activités culturelles que vous pourrez explorer au cours des prochains jours.

Littérature

S’il y a une sphère à laquelle le confinement ne nuit pas, c’est bien la littérature! Plus populaire que jamais, l’achat de livres est en constante hausse. Ceci dit, voici d’autres façons de profiter du plaisir de lire.

Bonne nouvelle! L’exposition urbaine Un cœur nomade, qui devait se terminer le 1ernovembre, est prolongée jusqu’au 22 novembre! Profitez d’une belle promenade au cœur du Quartier des spectacles pour aller découvrir les sept magnifiques tableaux qui composent en sons, en images et en mots le récit de la vie de Dany Laferrière. Un beau voyage au sein de l’esprit créatif de l’écrivain qui saura vous transporter de Montréal à Petite-Goâve en passant par Port-Au-Prince, Miami et Paris.

Qui plus est, à la tombée du jour, vous pourrez admirer la vidéoprojection intitulée L’Exil vaut le voyage. Ce film d’animation, réalisé par Nicola Lemay et scénarisé par Félix Dagenais, est un superbe complément à l’exposition. On y observe un condensé en accéléré des murales disposées en bordure de la rue Président-Kennedy. Vous sourirez de bonheur face à tous ces petits plaisirs littéraires. Et si vous disposez d’un peu de temps, faites un arrêt à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec pour observer la toute nouvelle sculpture de Dany Laferrière.

Courtoisie: Quartier des spectacles, Montréal - Facebook

Parlant de la BAnQ, celle-ci offre une multitude d’activités en ligne pour petits et grands. Causeries, conférences, contes, tables rondes (avec un spécial Halloween!), cinéma en ligne (dont le long métrage Les Roses diffusé le 6 novembre) et ateliers de toutes sortes… Vous ne manquerez pas d’idées pour combler vos journées!

Le Salon du livre de Montréal se déroule également en ligne cette année. Leur événement Facebook annonce déjà une édition virtuelle des plus intéressantes. Différentes animations en ligne auront lieu, comme des tables rondes, des confidences d’écrivains ou encore des cabarets festifs avec des auteurs.rices de renom. Le SLM proposera même des rencontres en tête-à-tête ou en petit comité avec vos personnalités littéraires favorites!

Finalement, vous pourrez apprécier la littérature au cœur de la ville puisque le SLM se transportera aussi dans les rues de Montréal. Attendez-vous donc à des lectures publiques spontanées et des expositions littéraires éphémères qui respecteront les règles sanitaires, évidemment.

Courtoisie: Le Salon du livre - Facebook

Parallèlement, le parcours Débordement littéraire, créé par Sasha Buliard et Émilie Proulx dans le cadre du Festival international de la littérature, est toujours accessible dans le centre-ville de Montréal. Débutant à l’intersection des rues Balmoral et Sainte-Catherine, deux dérives urbaines distinctes vous amèneront à vous réapproprier la ville en tant que piétons par le biais de citations littéraires. Une belle manière de se laisser porter par les mots jusqu’au 28 février 2021.

Danse

Les Grands Ballets Canadiens de Montréal partagent sur leur site web une vidéo présentant une pratique quotidienne des danseurs.euses professionnel.le.s de la compagnie. Cette immersion d’un peu moins de 30 minutes démontre entre autres toute la discipline requise pour exercer ce métier. Vous assisterez aussi à certaines étapes de la création de la pièce Un requiem allemand de Brahms, chorégraphiée par Andrew Skeels, et pourrez même en admirer quelques séquences filmées lors de représentations devant public. 

Vous vous régalerez également de la captation intégrale du classique ballet de Noël Casse-Noisette qui, étant donné les spectacles en salle annulés, sera diffusée à deux moments au courant du mois de décembre. Une première fois le 18 décembre à 19h sur Ici Télé et une deuxième fois sur Ici Artv le 28 décembre à 20h. Pour en savoir plus.

Crédit photo: Radio-Canada / Danseurs : Raphaël Bouchard & Vanesa G.R. Montoya. Courtoisie: Les Grands Ballets Canadiens de Montréal - Facebook

Opéra

Il n’y a pas que Les Grands Ballets qui ont choisi de transposer une partie de leur programmation sur le web. L’Opéra de Montréal fait de même avec deux présentations qui seront à l’affiche très bientôt. Du 5 novembre à 19h30 jusqu’au 19 novembre, assistez à un programme double avec la diffusion de La voix humaine et L’hiver attend beaucoup de moi.

« Une soirée tout en féminité vous attend. La soprano France Bellemare, lauréate du CMIM 2015, assurera la première partie dans le rôle de la femme désemparée et brisée dans La voix humaine de Francis Poulenc. Ensuite, c’est un road-opéra tout québécois et féminin, L’hiver attend beaucoup de moi, que nous découvrirons en première mondiale» – Opéra de Montéral.

Pour la modique somme de 20$, voilà une superbe façon de s’initier à cet art de la scène grandiose.

Aussi dans le confort de votre salon, il vous sera possible de visionner La Bohème, de Puccini, tout à fait gratuitement jusqu’au 5 novembre. Il vous suffit de réserver votre accès en ligne au moment désiré.

Cinéma

Le Festival du nouveau cinéma, 100% en ligne, propose jusqu’au 31 octobre plus de 200 œuvres oscillant entre courts, moyens et longs métrages. Pour 6$, vous avez la possibilité de découvrir au moins 6 courts métrages regroupés au sein d’un même programme. Vous pouvez également louer divers longs métrages dont les prix de location varient. Pour voir les films, c’est par ici!

Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal se dérouleront également en ligne du 12 novembre au 2 décembre. Deux différentes formules s’offrent à vous, soit l’achat d’un passeport (70$) vous permettant d’assister à la totalité de la programmation, soit un abonnement par section (15$) qui vous donne accès à une série de films documentaires regroupés sous huit thématiques différentes. Des représentations en salle sont à prévoir si les mesures sanitaires énoncées pas le gouvernement s’assouplissent.

«Achetez jusqu'au samedi 31 octobre et visionnez jusqu'au dimanche 1er novembre!». Courtoisie: Festival du Nouveau Cinéma - Facebook

Musique

En live sur Facebook, vous pouvez apprécier les performances des chanteurs.euses et musicien.ne.s. invité.e.s au Festival international des Nuits d’Afrique. En effet, chaque jeudi soir jusqu’au 5 novembre les artistes sont à l’honneur. Et les spectacles demeurent accessibles sur la page Facebook du festival. Pourquoi s’en priver!

Coup de cœur francophone se tiendra, quant lui, du 5 au 15 novembre prochain en ligne. Une partie de la programmation à l’origine prévue en salle sera transposée sur le web. Cette année, pour sa 34e édition, le festival présente une multitude d’artistes à découvrir et des gros noms comme Florence K et Luc de Larochellière!

Courtoisie: Festival international des Nuits d’Afrique - Facebook

Cette liste n’est certes pas exhaustive, mais elle vous donne tout de même quelques pistes à explorer pour célébrer la culture en temps de confinement et encourager tous.tes les artisan.ne.s qui œuvrent dans cette énorme sphère culturelle. Laissez-vous embraser (et embrasser!) par toutes les possibilités qui s’offrent à vous, malgré tout!

Share on facebook
Facebook