Crédit: Pexels

Une liste de films à regarder pendant le congé des fêtes

Bain public culturel cherche à propager un peu de doux avec une sélection originale de films à visionner pendant les vacances. De genres et d’époques cinématographiques variés, nos propositions sauront plaire à tout le monde!

Sélection québécoise

Pour débuter le marathon, on vous propose de visionner Flashwood, premier long métrage de Jean-Carl Boucher sorti cette année. Il s’agit d’un film surprenant, drôle et mélancolique sur les destins croisés de jeunes issus de la banlieue montréalaise. Les personnages aussi attachants qu’avides de liberté nous invitent dans leurs déboires, premiers amours, disputes et questionnements. Disponible sur Crave.

Kuessipan de Myriam Verreault, qui est l’adaptation du roman éponyme de Naomi Fontaine, est un film incomparable! Mikuan et Shaniss sont inséparables, jusqu’à ce que l’une tombe amoureuse d’un homme blanc. Au sein de la réserve innue où les jeunes femmes grandissent se joue une amitié complexe et touchante. Disponible sur le site web Kuessipan.

Pour les avides d’action et de frissons, Jusqu’au déclin, réalisé par Patrice Laliberté, est un thriller survivaliste rythmé qui prend place dans un décor enneigé bien de chez nous. Ce film est mené avec conviction par une super troupe d’acteurs et regorge de rebondissements. À visionner sur Netflix.

Courtoisie: Kuessipan - le film - Facebook

Les classiques à revoir

Si vous avez besoin de films du temps des fêtes, c’est le moment de ressortir les cassettes d’Un jour sans fin, Le Grinch (celui avec Jim Carrey bien sûr!) ou encore L’Étrange Noël de Monsieur Jack de Tim Burton.

Sinon, prenez le temps de regarder ces classiques feel good movies, qui sont aussi des films cultes et incontournables tels que Certains l’aiment chaud, avec la merveilleuse Marilyn Monroe, Le fanfaron, avec les compères Vittorio Gassman et Jean-Louis Trintignant, ou encore Les lumières de la ville de l’incomparable Charlie Chaplin.

Courtoisie: Dr. Seuss' How The Grinch Stole Christmas - Facebook

Sélection cinéma étranger

N’oublions pas que le cinéma permet tous les voyages et ce serait une réelle perte de se priver du cinéma étranger. On vous encourage à regarder le film islando-franco-ukrainien Women at war, réalisé par Benedikt Erlingsson. Un réel moment d’anti-confinement où l’on suit le combat solitaire d’une femme contre la multinationale de l’aluminium Rio Tinto au travers de paysages grandioses.

Si vous n’avez pas encore vu In the mood for love du réalisateur hongkongais Wong Kar-Wai, vous n’avez plus d’excuses. Infiltrez de la romance, de la douceur, de l’élégance dans votre salon et un air musical inoubliable. Disponible sur le site du Cinéma du parc.

Enfin, le film chilien Une femme fantastique de Sebastián Lelio présente pour la première fois l’époustouflante Daniela Vega, actrice transgenre, qui devra se battre contre la famille de son défunt compagnon dans une histoire onirique et nécessaire.

Courtoisie: In the Mood For Love - Facebook

Documentaires

Parmi les documentaires sortis cette année, Traversées nous amène dans les bagages de cinq femmes au cours d’un périple de 160 kilomètres dans le parc Kuururjuaq dans le Grand Nord québécois. Un film riche d’émotions, de panoramas et de confessions. Disponible sur le site des cinémas Le Clap.

The social dilemma est un documentaire qui porte sur une question bien actuelle: Quel problème posent les réseaux sociaux? Après ce visionnement, on ne regarde plus son portable de la même façon. Disponible sur Netflix.

Enfin, 20 feet from stardom, où la parole est donnée à celles qui chantent dans l’ombre, dresse le portrait de plusieurs femmes choristes et présente leur parcours aussi étonnant que teinté parfois de déception. Le film suggère entre autres que la célébrité est une affaire, parfois, de hasard.

Courtoisie: Traversées / Passages - Facebook

Films d’animation

N’oublions pas les enfants! Sans hésiter, on recommande la filmographie complète de Hayao Miyazaki, désormais accessible sur Netflix ainsi que les deux films d’animation indépendants Ma vie de courgette et Kubo et l’Armure magique, qui révèlent des histoires aux personnages profonds, aux décors originaux et aux scénarios intelligents.

Bon visionnement et joyeuses fêtes!

Share on facebook
Facebook