Petit guide des repaires et des créatrices de l’occulte
Crédit: Demoiselle étrange - Facebook

Petit guide des repaires et des créatrices de l’occulte

Plusieurs artistes et artisanes d’ici s’inspirent de la spiritualité et de l’imaginaire de la sorcellerie afin de créer des produits, des accessoires et des œuvres d’art. C’est parfois un moyen pour elles d’exprimer leurs croyances à travers leur créativité. Parmi le monde fascinant de la cartomancie, des rituels, de la lithothérapie, de la taxidermie et des propriétés magiques des éléments, voici quelques exemples d’endroits et de créatrices à découvrir.

Destinée aux avides des cabinets de curiosités, aux sorcières en devenir, aux adeptes de la métaphysique, aux fanatiques de l’ésotérisme, ou à celleux simplement attiré.es par l’étrangeté, la culture de l’occulte est bouillonnante au Québec. 

Alchimiste en herbe

Petit guide des repères et des créatrices de l’occulte
Crédit: Alchimiste en herbe - Facebook

Alchimiste en herbe, c’est une petite boutique conviviale du Plateau Mont-Royal qui nous passe souvent sous le nez sans qu’on la remarque. Constituée principalement d’un inventaire d’herbes et de plantes médicinales séchées, de produits naturels, d’huiles essentielles et d’articles zéro déchet, elle propose également des cristaux et des lampes. 

Old Cavern Boutique

Petit guide des repères et des créatrices de l’occulte
Crédit: Old Cavern Boutique - Facebook

Idéal pour se procurer des objets rétro, des animaux empaillés et des antiquités, on peut aussi simplement déambuler à travers la Old Cavern Boutique pour s’inspirer. On retrouve des cristaux, des croix, des crânes et des cadres, de quoi égayer son salon et le rendre autant chaleureux qu’énigmatique.  

Librairie Quintessence

Située à Saint-Sauveur, la Librairie Quintessence offre un large éventail de livres sur la psychologie, la religion, la spiritualité et l’astrologie. La santé du corps, de l’âme et de l’esprit est leur ligne de mire. 

Pikottine

Petit guide des repères et des créatrices de l’occulte
Crédit: Pikottine - Facebook

Située au cœur du quartier Hochelaga-Maisonneuve à Montréal, la boutique ésotérique Pikottine renferme une véritable caverne d’Ali-Baba. Complètement éclectique, elle mêle des livres de spiritualités, des jeux de tarots et d’oracles diversifiés, des bibelots médiévaux et des décorations d’intérieur gothiques. 

Ce magasin propose aussi une vaste variété de chandelles de grandeurs et de couleurs différentes. Un service de location d’objets reste à votre disposition pour des tournages, des séances photo ou des événements spéciaux. En bonus, on retrouve au fond plusieurs accessoires pour fumeur.ses et des jouets sexuels qui sortent de l’ordinaire et suscite l’imaginaire. 

Fantaisies Cristallines

Petit guide des repères et des créatrices de l’occulte
Crédit: Fantaisies Cristallines - Facebook

La boutique Ésotérique Fantaisies Cristallines, à Rouyn, se spécialise dans l’artisanat magique de protection comme les pierres, l’encens et les pendules.

Demoiselle étrange

Petit guide des repères et des créatrices de l’occulte
Crédit: Demoiselle étrange - Facebook

Se basant entièrement sur les quatre éléments formant les principes de la magie naturelle, Demoiselle étrange est une boutique et école en ligne qui regorge de différents biens magiques, mais également des cours et de conseils. Parmi les produits, il y a des amulettes, des talismans, des ensembles de rituels, des potions et des sels. 

Œuvrant depuis 2009, c’est désormais le fruit de Valérie, Sophie, Amelia, Maggýe et Julie. Plus qu’un simple commerce, c’est aussi un compte Instagram riche et une chaîne YouTube animée de plusieurs séries de capsules. Du nouveau contenu est tourné chaque mois. 

Leur site internet comporte même un blogue et recueille des chroniques. De plus, des notes de cours concernant des sujets clés de la sorcellerie sont offertes. On y parle des événements astraux, de la divination, des rituels, des techniques de pouvoir, ainsi que de la défense et la protection. 

WitchPlease

Petit guide des repères et des créatrices de l’occulte
Crédit: Witch Please Mtl - Facebook

WitchPlease est un marché tenu chaque année depuis 2018 à Montréal, qui regroupe une quarantaine d’artisanes inspirées par le style gothique et l’essence de la divination. Parcourir leur site internet reste un bon moyen de découvrir des artistes accessibles et leur petit monde bien à elles. 

The Witche’s Nest 

Petit guide des repères et des créatrices de l’occulte
Crédit: The Witch’s Nest - Facebook

The Witche’s Nest est une boutique de vêtements, patchs, bandanas, bannières et tapisseries, créé par l’artiste tatoueuse féministe mieux connue sous le nom de F is the Key ou M See. Son univers magique grandement inspiré du tarot est à découvrir. 

Bad Taxidermy

Petit guide des repères et des créatrices de l’occulte
Crédit: Bad Taxidermy - ETSY

Des imprimés d’illustrations, des carnets et des épingles de l’artiste Sandy Mandl sont disponibles sur Etsy. Empruntant le pseudonyme Bad Taxidermy, elle s’inspire de la nature dans ses créations minimalistes, sensuelles et remplies d’émotions. 

Black Tongue Silver

Petit guide des repères et des créatrices de l’occulte
Crédit: Black Tongue Silver - Facebook

Black Tongue Silver est une boutique de bijoux en ligne aux allures grunge et gothique. On apprécie la finesse du détail dans les colliers, les pendentifs et les boucles d’oreille.

Qu’on soit interpellé.e par cet esthétisme unique, qu’on soit adepte passionné.e ou qu’on veuille s’initier à diverses spiritualités divergentes ou moins connues, ces repaires étranges et ces artisanes dévouées sont animés par les principes de la libre expression, du bien-être et de la découverte de soi. Ce qui est bien, c’est que même notre attirail mystique et notre philosophie de vie peuvent rester locaux et servir à encourager nos artistes. Parce qu’après tout, «we are the granddaughters of the witches we couldn’t burn.»

Autres boutiques et librairies à découvrir:

Autres artistes à découvrir:

Share on facebook
Facebook