Crédit: MUTEK -Facebook

Du 8 au 13 septembre 2020, MUTEK propose une édition hybride entre le présentiel et la vidéodiffusion.

Le festival MUTEK, qui se tient à Montréal chaque année depuis l’an 2000, a été ébranlé comme plusieurs autres festivals et événements publics par la pandémie qui nous frappe cette année.

Les organisateurs et organisatrices n’ont toutefois pas renoncé à trouver des alternatives afin que se tienne tout de même le festival. Une formule hybride novatrice a donc été pensée pour permettre au public de profiter de ce festival de musique électronique et de créativité numérique qui met de l’avant des artistes d’ici et d’ailleurs.

Pour sa 21e édition, MUTEK offrira des prestations live devant public à la Société des arts technologiques (SAT) et à la Cinquième Salle de la Place des Arts, à Montréal. C’est à tous les soirs, du 8 au 13 septembre 2020, que se tiendront ces événements, qui seront aussi captés par vidéo pour permettre au public plus frileux de profiter également des performances.

MUTEK s’est associé à l’agence Folklore pour mettre en place une plateforme numérique sur laquelle toutes les prestations seront diffusées. Cette initiative a été prise en raison des recommandations gouvernementales en vigueur qui restreignent la capacité en salle de 50 à 100 personnes afin de respecter la distanciation sociale. Malgré tout, les personnes qui n’auront pas eu la chance de se procurer un billet à temps ou encore qui n’ont pas envie de se lancer dans les salles pourront, du confort de leur chez soi, profiter des spectacles proposés par MUTEK.

La plateforme virtuelle se veut fidèle à l’univers du festival MUTEK, qui excelle dans l’exploration numérique et technologique depuis sa tout première édition.

On prévoit des séries de programmes rassemblant près d’une soixantaine de prestations audiovisuelles qui seront captées en direct et diffusées sur la plateforme. Une galerie interactive est également au menu et permettra au public, grâce à la réalité virtuelle en 360 degrés, de s’immerger dans les œuvres d’art numériques. De plus, des classes de maîtres offertes dans des salles de visionnement seront animées par des artistes en création sonore et en créativité numérique d’ici et d’ailleurs. S’ajoute également un salon d’écoute qui diffusera en continu des prestations sélectionnées dans les archives des vingt dernières années du festival.

Si le prix des billets pour les prestations en salle varie entre 25$ et 30$, le visionnement en ligne sera totalement gratuit. Il sera possible, si certain.e.s le désirent, de faire des dons et/ou de supporter le festival MUTEK de plusieurs manières.

Pour la programmation complète du festival et pour y acheter vos billets, rendez-vous sur le site du Festival MUTEK

De plus, le MUTEK Forum (marché d’idées virtuelles) se tiendra du mardi 8 septembre au vendredi 11 septembre 2020 en parallèle au festival. Des sujets de l’heure y seront abordés, comme l’intelligence artificielle et la réalité étendue (XR). Ce forum présentera plus d’une trentaine de conférences et d’ateliers donnés par des experts québécois, canadiens et internationaux. Pour plus d’informations, rendez-vous sur MUTEK forum 2020.

À vos casques d’écoute et vos écrans, MUTEK arrive dans vos salons!

Share on facebook
Facebook