Courtoisie: MAPP MTL

MAPP FACE_AR: Une identité masquée de créativité

À la fin de l’été, la vie culturelle de Montréal commençait à redéployer ses ailes. Cela n’a été que de courte durée, car le deuxième confinement exigé par le gouvernement – à notre plus grand désarroi – a poussé une fois de plus les institutions et compagnies à trouver des moyens efficaces afin de maintenir le milieu culturel en vie. La démocratisation artistique numérique a été l’une des solutions viables dans les circonstances. L’organisme MAPP Montréal, qui a été un participant actif durant la crise, a affirmé son désir de souligner la prochaine fête traditionnelle: l’Halloween. Ainsi, c’est à distance – mais toujours ensemble – qu’un bal masqué prendra place le 31 octobre sur la plateforme Zoom.

Issu d’une communauté de créateurs, l’organisme a pour objectif de promouvoir et développer la pratique de projection « videomapping ». Le MAPP approche la ville de Montréal sous un axe d’exploration socio-artistique et organise plusieurs événements durant l’année.  Cette démarche stimule une collaboration entre la communauté de créateurs et les citoyens pour transformer des lieux urbains en des centres artistiques. Le MAPP est également une organisation se trouvant ailleurs dans le monde, par exemple à Tokyo (MAPP JPN) ou encore à Nantes (MAPP NTS). L’été dernier, MAPP MTL s’est joint au projet extérieur «La station de l’avenir» qui encourageait les citoyens à dessiner sur une tablette pour ensuite projeter leurs dessins partout dans les quartiers de Montréal. Aujourd’hui, il souhaite recourir au virtuel pour déployer un nouvel événement prenant place à l’Halloween.

Projections de La station de l’avenir. Crédit : Thien Vu Dang

La soirée FACE_AR est un bal masqué numérique qui invite les participants à utiliser des filtres Snapchat de réalité augmentée, tout en les faisant danser sur la musique de DJs canadien.nes de la scène underground, entre autres Nat Barrera, Emissive et Overland. Alors que plusieurs soirées virtuelles ont pris place durant la pandémie, le FACE_AR se distingue des autres en explorant la créativité des filtres soumis par plusieurs créateurs venant d’ici et d’ailleurs.

Thien Vu Dang, fondateur du MAPP, explique qu’au-delà de la fête, «l’événement aborde le sujet d’identité numérique dans un contexte virtuel. Le virtuel nous permet d’être transformé par le numérique. C’est une fusion entre le réel et le virtuel, la réalité et l’imaginaire». Il explique que notre identité est maintenant changée au travers du virtuel. Avec notre image émise par la webcam, confinée dans un carré parmi la mosaïque des participants, nous devons nous habituer à notre nouvelle forme de présence. Représentée par une image non-attachée au physique, notre identité devient un jeu ou une opportunité créative à expérimenter avec la réalité augmentée et un moyen d’interagir avec les autres sous d’autres formes.

Pour Vu Dang, il importe de voir le confinement autrement qu’un obstacle, il s’agit d’une possibilité différente de se rassembler. En soulignant l’idée sous-jacente de l’organisation qui est la collaboration du public, le territoire physique devient alors un développement de présence sur le web. Une démocratisation mondiale se produit et le terrain culturel ouvre ses portes au monde – autrement dit le « mapping » se fait hors frontières. Il mentionne que «la projection mapping est une façon d’augmenter la réalité, et la prochaine étape évidente est de garder cette base avec nos nouvelles explorations».

Courtoisie: MAPP MTL - Événement Facebook « MAPP x Fvckrender | FACE_AR | ft. Overland, Emissive, Xtine, Nat Barrera »

C’est surtout durant la période de confinement que le web nous est devenu un monde complètement réel et important. Les interviews liés à la recherche d’emploi, les classes d’université, les festivals d’art – tout se retrouve dans un prisme virtuel. Nous nous identifions et créons une deuxième partie de nous qui est maintenant un sosie numérique. La question n’est pas de se «perdre» sur l’Internet, mais plutôt de prendre cette chance pour y injecter de la créativité – et pourquoi pas danser en même temps?

Pour participer à cette fête virtuelle halloweenesque, visitez le site web de MAPP MTL ou l’événement facebook. Le prix d’admission pour la salle Zoom est de 10$; tous les bénéfices iront à Nations Skate Youth, une organisation autochtone qui cherche à inspirer la jeunesse et encourager la préservation de la culture et des traditions autochtones.

Share on facebook
Facebook