Crédit: Centre d'artistes lavallois Verticale - Facebook

Le 13 août prochain à 18h, en direct sur l’application Zoom, se tiendra la 3e et dernière rencontre du Club de lecture de Verticale, qui en est à sa 7e édition. Si vous êtes avide d’art et de littérature, c’est un rendez-vous qu’il ne faut pas manquer!

La lecture au service de l’art

Le centre d’artistes lavallois Verticale n’en est pas à son premier club de lecture. Il faut dire que, par les années passées, cette activité se déroulait plutôt dans un parc où tous les participants, assis en cercle, discutaient ensemble du thème de la séance. Cet été, la formule web (en raison de la Covid-19) ne manque pas de plaire elle aussi et sait charmer par la convivialité qui traverse les écrans d’ordinateur.

Que vous appréciez les arts, la littérature ou encore tout ce qui se rattache au processus de création, ce club de lecture saura capter votre attention. Il faut d’abord se rendre sur le site web de Verticale – centre d’artistes pour prendre connaissance des lectures en lien avec le sujet de la rencontre. À chaque séance, deux ou trois invités évoluant dans la sphère artistique proposent des lectures ayant influencé leur pratique et leur façon d’aborder les arts. Verticale met à votre disposition des extraits de ces œuvres pour que vous puissiez en prendre connaissance et participer, si le cœur vous en dit, à la conversation. Des gens de tous les horizons étaient présents lors de la 2e rencontre; le club de lecture est ouvert à toutes et à tous. Il s’agit de partager ensemble sur l’art et la création en général, tout en ne restreignant jamais la discussion à un sujet précis.

À la rencontre des artistes

Cette activité, qui vise entre autres à donner la parole aux artistes d’ici, est une magnifique façon de les découvrir et d’en apprendre un peu plus sur leur processus de création et ce qui les inspire. Ainsi, ce fut très agréable de faire connaissance avec Magali Babin, une artiste sonore et interdisciplinaire, et Anne-Marie Ninacs, historienne de l’art et enseignante à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM, qui ont su animer la deuxième rencontre avec brio, le 30 juillet dernier.

Lors du prochain club de lecture, le 13 août, vous aurez la chance de converser avec Louis-Philippe Côté et Frédéric Lavoie, deux artistes aux parcours impressionnants qui vous partageront certains rouages de leur pratique artistique. Bien que non obligatoires, les lectures proposées (L’éloge de l’ombre de Junichirô Tanizaki et Sapiens: Un brève histoire de l’humanité de Yuval Noah Harari), qui sont accessibles sur le site de Verticale, permettront au public de s’immerger quelque peu dans les œuvres significatives des invités à l’honneur.

Verticale: centre d’artistes

Situé tout près de la rivière des Prairies à Laval, Verticale – centre d’artistes, aussi connu sous l’acronyme VCA, est un organisme à but non lucratif qui a vu le jour en 1991. Sa mission consiste à faire rayonner le développement de l’art actuel en favorisant sa diffusion au sein de la communauté, mais aussi en offrant aux artistes un endroit où il fait bon créer et partager leur passion avec d’autres personnes évoluant dans le milieu des arts.

VCA souhaite rendre l’art accessible au public d’ici et d’ailleurs grâce à une programmation éclectique. D’ailleurs, leur programmation 2020-2021 s’articule autour du thème Trouble, émoi et systèmes. Certains événements ont été reportés en raison de la Covid-19, alors rendez-vous sur le site de Verticale – centre d’artistes pour y découvrir les événements à venir.

Share on facebook
Facebook